Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Tout en douceur

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Après son départ
Je sais que mon amour envers elle est terminé, même s'il m'a fallu beaucoup plus de temps qu'elle pour l'accepter.
Peut-être a-t-il été plus simple pour elle de tourner la page parce qu'elle est tombée rapidement amoureuse après moi ? (ou pour être plus juste, à la fin de notre histoire, puisqu'elle est partie avec un autre, me laissant devant le fait accompli).
Désormais je suis moi aussi capable de dire comme elle le faisait déjà dans les cendres encore chaudes de notre amour : "je ne t'aime plus".
Pourtant cet amour fort qui nous reliait n'a pas disparu totalement, le sentiment amoureux n'existe plus certes, mais des bribes de la beauté, de la force de notre union subsistent et parfois resurgissent sans préambule.
En ce jour je n'aime plus la personne qu'elle est devenue, et quand je repense à toutes ces années passées avec elle ou vers la fin à l'attendre alors qu'elle pensait déjà à un autre, c'est plus le sentiment de s'être trompé à son sujet qui l'emporte. J'ai cru en une image d'elle, et j'ai eu tort. C'est peut-être aussi pourquoi je ne lui en veux pas véritablement d'avoir laissé tomber notre histoire (et moi avec) ; elle ne me correspondait pas, c'est tout. Elle n'était pas celle que je croyais, j'avais une image d'elle erronée par l'amour.
Actuellement je la sais avec un autre, a priori heureuse. Je ne vais pas comparer nos histoires, car je sais combien l'amour peut fausser les perceptions. Tant que ces deux là se regarderont avec les yeux de l'amour, leur histoire sera belle ; comme la nôtre l'était.
J'ai eu mal lorsqu'elle est partie, j'ai senti mon coeur se déchirer car la naïveté de mon amour envers elle avait aveuglé mon regard : je n'avais rien pressenti de sa lassitude, de son besoin de vivre autre chose. Je l'aimais, j'avais besoin de son amour aussi et je comptais sur elle. Je n'ai pas vu combien mon amour ne lui suffisait plus et que les soucis que j'avais alors lui pesaient beaucoup trop. Moi je voulais juste qu'elle soit là pour m'aider à traverser une étape importante et difficile de ma vie, et je n'ai pas compris que c'était trop dur pour elle. Elle s'est détachée de ma vie au moment où je n'avais plus qu'elle à qui m'accrocher : elle a choisi sa vie, et non la mienne. En quoi pourrais-je lui faire quelque reproche que ce soit ? On n'a qu'une vie, on ne doit rien imposer à l'autre, même par amour.
Nous devons assumer les choix que nous faisons, aimer quelqu'un, ou le quitter.
Mais au fond de moi la blessure reste là ; parfois une bouffée de tristesse m'envahit, une sensation de gâchis, une interrogation aussi sur la façon dont elle repense (ou non) à tout cela, et cette question lancinante à laquelle je sais pourtant que jamais je ne pourrais apporter de réponse : et si c'était à refaire, est-ce que je m'embarquerai de nouveau sur la barque mouvante d'une relation avec elle ? A ce jour non bien sûr, mais à l'époque de notre rencontre, à l'époque de l'amour insouciant où rien ne compte hormis les deux êtres qui s'aiment ?...

Ecrit par adagio, le Samedi 7 Mars 2009, 18:44 dans la rubrique "Appoggiature".

Commentaires :

brigetjones30
08-03-09 à 15:01

Très beau texte. Emouvant. J'ai compris sur le tard que l'amour que nous ressentons pour l'autre n'est pas le même que l'autre ressent. Nous projections, croyons, voulons que notre amour, nos sentiments soient les mêmes chez l'autre. Comme dans un miroir. L'amour a plusieurs facettes et nous n'aimons jamais pareilles.

Je te souhait de trouver celle qui t’aimera et qui voudra vieillir avec toi. Bisou!


 
adagio
10-03-09 à 09:47

Re:

L'amour se construit et suit notre évolution perso, mais aussi celle de l'autre. Je crois qu'au début on a un certain regard sur l'autre, et au fur et à mesure que l'on apprend à connaître la personne aimée, mais aussi en fonction de sa propre connaissance de soi, ce regard change. Ce qui est beau c'est lorsque l'évolution parvient à s'effectuer en commun pour les deux personnes qui s'aiment. On ne projette pas sur l'autre sa propre vision mais on apprend à voir la vision de l'autre et réciproquement. L'amour doit être un partage, équilibré. Et cela prend du temps, nécessite parfois (souvent) plusieurs essais.
En tout cas, les déceptions ne doivent pas conduire à l'amertume, et même si ce n'est pas tous les jours facile à croire lorsque l'on a été quitté après y avoir tant cru, je pense qu'il ne faut pas refermer les portes de son cœur. Je crois que je suis zen désormais à ce niveau là ;) c'est déjà ça de gagné !

 
MangakaDine
08-03-09 à 23:08

Oui, la sensation de gâchis, elle m'est familière.
Parfois je me dis, c'est un peu comme une toile d'araignée. On tisse des liens et on court dessus, d'un croisement à un autre, on avance. Il y a des millions de parcours, de carrefours, de rencontres. Tous peuvent se terminer sur le même point comme tous peuvent mener vers des endroits différents de la toile. Et tenir à deux sur un même fil pendant un court instant, je trouve ça déjà miraculeux. Alors pendant des années! Quand on y pense, faire sa vie avec quelqu'un, c'est une idée et un sentiment étrange, quand on regarde de loin ce qu'on peut en faire.

Des pensées pour toi.
Bisous.

 
adagio
10-03-09 à 18:14

Re:

Je suis d'accord avec toi :)
C'est incroyable en fait de vivre une relation intime avec un autre que soi, et pourtant c'est presque banal vu le nombre de couples qui se sont créés depuis la préhistoire.
Apprendre à se connaître soi c'est déjà coton, mais ajouter en plus la difficulté de connaître l'autre, puis d'associer les deux, hmm, beau défi. Et quand on y parvient, même si cela ne dure pas toute la vie, je crois qu'on peut être fier de soi, heureux de parvenir à maintenir l'équilibre fragile comme une toile d'araignée. Si le fil casse, cela devrait donner du courage pour en retisser un autre et retrouver cette fierté et ce bonheur ; même si je conçois ausis bien sûr qu'à force de tomber certains baissent les bras et n'y croient plus...

Presque aucun rapport, mais j'y pense : tu utilises souvent, d'après mes souvenirs, des images pour illustrer ton propos, et je me disais que tu es une artiste complète : musicienne et peintre à la fois :)



 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.