Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Tout en douceur

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Des tomates au soleil
Pause de fin de journée, face au jardin encore repu du soleil vif de l'après-midi.
Je contemple les jeunes arbres qui veulent déjà jouer aux grands mais qui ne peuvent pour le moment qu'arborer seulement quelques bourgeons parfois fleuris et quelques feuilles qui tendent leur vigueur vers le ciel.
Mon regard se pose ensuite vers les piquets dressés fièrement aux pieds des tomates fraîchement plantées.
S'il paraît qu'une journée réussie est une journée où l'on a appris quelque chose de nouveau, alors j'ai gagné ma journée aujourd'hui.
Avec mes amis tout à l'heure j'ai en effet appris à planter des tomates en pleine terre. Deux heures sous un soleil de plomb, les gestes maladroits du début s'affinant progressivement, la main devenant plus assurée et prenant sans hésiter les granules d'engrais naturel, les orties fraîchement hâchées (pour protéger de maladies dues à des champignons) et le terreau au parfum évocateur d'un sous-bois, tout cela afin de constituer le petit nid douillet qui va enserrer le plant de tomate une fois en terre.
Le jardinage n'étant chez moi ni une vocation ni une passion, je m'autorise donc à une certaine fierté à contempler ce soir le travail accompli tout à l'heure.
J'aime bien ce moment où la journée s'achève et où le soir n'est pas encore totalement présent. Une petite fraîcheur s'installe à mesure que le soleil descend dans le ciel, j'ai troqué mon short contre un pantalon, une veste est venue recouvrir mes épaules.
Tout autour de moi la symphonie des oiseaux est à son paroxysme, un chat rôde sous les sapins, les insectes tourbillonnent, les pâquerettes offrent une dernière révérence à l'astre qui se voile progressivement d'un léger halot vaporeux.
Comment ne pas sourire face à une sérénité qui apaise ?
Encore une fois, je suis bien, et j'aime me le répéter, comme un murmure tranquille qui me caresse de toute sa douceur.

Seul compte l'instant présent.

Ecrit par adagio, le Samedi 3 Mai 2008, 00:29 dans la rubrique "La note du jour".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.