zakath-nath : The Navigator's Children
campanita : Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
zakath-nath : Gladiator II
zakath-nath : Ouija: un été meurtrier
castor : L'arme ultime contre les morts vivants
zakath-nath : Dans l'ombre du maître
zakath-nath : Prophétie
Instant rare : il est 13h, et mon open space est vide ! (à part moi...)
Pour une fois tout le monde est sorti pratiquement à la même heure, alors que d'habitude c'est plutôt échelonné entre 12h30 et 14h30.
Bien sûr, vide ne signifie pas calme...
Les ordi continuent de tourner, et non loin de moi, le répartiteur émet sa soufflerie bruyante comme à toutes les minutes de la journée.
Le silence est inexistant dans un open space.
On est toujours une quinzaine à cohabiter ici, et de l'autre côté des étagères centrales, c'est une dizaine de gars qui se partagent leur propre open space.
Autant dire que ça brasse de l'humain, avec tout ce que cela comporte !
Dès le matin, avec une arrivée par paquet de 2 ou 3, le rituel pour la plupart est de venir saluer tous ceux qui sont déjà en poste.
Inutile de dire que ça m'agace, j'ai essayé, et je me suis fait rabrouer car il paraît que c'est une marque de cordialité, que c'est sympa de leur part, etc.
Mouais... Moi je trouve surtout que devoir dire bonjour à une dizaine de personnes qui se présentent sur un laps de temps variant de 10 à 30 minutes, ça déconcentre plutôt qu'autre chose.
A chaque nouvel arrivant, il faut en effet se détacher de sa tâche en cours, se lever à moitié, se tordre le cou pour embrasser les très rares filles qui bossent ici et prononcer l'habituel et insipide "ça va ? ça va !".
Je ne suis pas misanthrope (quoique parfois ...?) mais franchement un rapide salut collectif en entrant dans la pièce me semble largement suffisant pour marquer poliment le début de la journée.
Ensuite, il est important pour certains de faire le point sur certains sujets. Non pas les projets clients (pas avant 10h voyons...), mais plutôt les jeux en ligne de la nuit où pas mal ici y passent des heures.
Alors pour les néophytes en la matière tels que moi, les conversations qui m'entourent prennent soudain un aspect nébuleux, voire exotiques. Des mots étranges, des concepts mystérieux, des propos hyper sérieux sur des sujets de cour d'école...
Moi pendant ce temps j'essaie de garder ma concentration sur mon code ou sur un problème à résoudre urgemment. (pour hier comme dit le patron)
Enfin, les regards se posent sur les écrans, les écouteurs se placent sur les oreilles, et chacun retrouve sa bulle de protection nécessaire pour survivre à la promiscuité imposée.
Bientôt seul le bruit des doigts sur les claviers résonne...
Et non, cela ne pouvait pas durer : sonnerie de téléphone, c'est la première d'une longue série qui ne s'achèvera que tard le soir.
Nos clients sont impatients, exigeants, consommateurs quoi.
C'est normal, ils ont payé le prix fort pour nos services, alors on se doit de répondre à leur demande.
Chacun partage donc les mésaventures de tel ou tel client, car impossible ici de s'isoler pour parler : on a le téléphone dans une main, la souris et le clavier dans l'autre (faut être souple !!) et sur nos 2 écrans le site du client d'un côté et le back office de l'autre. Même en parlant doucement, on sait très bien que les collègues devront subir la moitié de la conversation.
C'est une ruche ici, et nous sommes de vaillantes petites abeilles.
On doit être minimum 8 heures par jour devant nos écrans (y a une pointeuse, attention...), et sur le temps du midi, on est rare à sortir à l'extérieur.
D'habitude je sors toujours pendant environ une demi-heure.
Temps d'oxygénation et d'évasion nécessaire, vital même pour moi.
Mais aujourd’hui c'est la tempête dehors, et les rafales que j'entends à travers la fenêtre couchant les arbres de la forêt proche ne donnent pas envie de braver les éléments.
Alors pour une fois, je reste devant mon PC sur mon temps de pause, et comme aucune salle de détente n'est prévue (à part la cuisine, mais il y a du monde à cette heure là, forcément), j'ai renoncé à ma balade et au changement d'air.
Ma journée de dingue n'est pas finie, et j'ai fait une pause de geek en restant accro à mon PC.
C'est pas gagné pour reposer mon esprit et mes yeux...
Mais au moins, j'ai enfin pris un peu de temps pour écrire !
:)
Dédicace personnelle : merci à la belle et persévérante musicienne de son rappel à l'ordre...
Commentaires :
Re:
d'ailleurs, il doit y en avoir pas mal qui pensent la même chose de cette "hypocrisie sociale", mais chut, c'est tabou ;) !!
informatique, vaste domaine, et le terme "geek" en fait ne me correspond pas totalement : ce sont ceux qui m'entourent plutôt !! ;) il y a plein de sortes de boulot ici, mais n'entrons pas dans le détail.
Sinon, j'ai baroudé avant, et là il est vrai que je surfe plutôt sur la vaste toile que sur des eaux limpides...
Thème inspiré par Bryan Bell.
Je ne suis pas misanthrope pour un sou mais je déteste également les bonjours. Au travail, c'est toujours un bonjour collectif et de loin, parce que si on en embrasse un, faut faire la tournée et ça n'a juste aucun sens à mes yeux.... Je n'embrasse que les gens que j'aime pour les saluer, et encore, pas toujours! Ca m'a valu beaucoup de quiproquos et de rumeurs, ce genre d'attitude, comme quoi.....c'est important, pour les gens, cette proximité hypocrite et absurde.
Je ne te pensais pas du tout dans l'informatique, c'est drôle.