Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Tout en douceur

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Il est temps d'agir

J’adore me mettre pieds nus.
J’ai besoin de sentir le contact solide et franc du sol, en particulier dans l’herbe.
Ce midi je peux de nouveau savourer ce plaisir ; je suis dans un parc, sous un soleil un peu timide mais néanmoins présent, la brise légère me caresse doucement, le jeu des enfants non loin de moi ne me dérange pas et ma montre m’indique que j’ai tout mon temps avant de retourner au boulot.  

Pourtant la sérénité n’est pas totale.
Je suis en pleine réflexion depuis quelque temps.
Je veux, je vais changer de vie.

Envie de construire, ailleurs.
Tout quitter, ou presque, faire table rase d’un quotidien dans lequel je n’arrive plus à vivre.
Commencer une nouvelle vie.
Ce projet est aussi exaltant qu’effrayant.
Laisser une stabilité rassurante pour découvrir un monde inconnu.

Je vais charger mes caravelles, croire en ma bonne étoile, et tout mettre en œuvre pour réussir mon projet.

Je pèse le pour, le contre. Je prends conscience de tout ce que j’ai actuellement mais aussi de tout ce que je ne supporte plus. 

Chacun a droit au bonheur paraît-il, mais il appartient à chacun de trouver celui qui lui convient.
Dans le grand livre de sa vie, la partie du bonheur a plusieurs chapitres et ceux-ci peuvent être très distincts les uns des autres.

Il n’existe pas une seule image du bonheur, mais une multitude de déclinaisons. Je crois qu’il est temps pour moi d’entamer un nouveau chapitre, et pour cela, il faut agir. Je ne recherche en rien les bonheurs connus avant, j’en veux un nouveau. 

La vie peut être aussi prévisible que surprenante : même si en fait elle est celle que l’on en fait, même si elle est différente de nos rêves, même si certains contextes la rendent plus difficile.

Je repense à cette expression : « je veux réussir ma vie ».
Mais cela signifie quoi au juste réussir sa vie ?

Question très personnelle, car la réponse de l’un ne sera pas celle de l’autre.

Je remets mes chaussures, ma montre me rappelle à l’ordre.
Un dernier sourire au soleil coquin et je pars, avec de quoi méditer pendant un certain temps…


Ecrit par adagio, le Mardi 29 Juillet 2008, 15:05 dans la rubrique "Appoggiature".

Commentaires :

Becky
29-07-08 à 19:27

Avoir réussi sa vie, pour moi, c'est pouvoir mourir en paix, en se disant "voilà, j'ai fait tout ce que je voulais faire, tout ce qui me tenait à coeur". C'est mourir en n'ayant pas de regrets. Pour certains ça sera d'avoir passé leur vie à bourlinguer autour du monde, en vivant de petits boulots, pour d'autres une vie de famille tranquille, pour d'autres encore une réussite sociale... L'important c'est de suivre son coeur ! La vie parfois malmène, elle est pleine d'imprévus, mais l'on arrive toujours à se retourner je crois... un peu différemment du projet initial parfois, mais je crois profondément au "quand on veut, on peut".

Tu as l'air heureux de ces changements qui se profilent, ça me réjouit pour toi :-) Pourquoi ne peux-tu plus vivre dans ton quotidien ? Qu'est-ce qui te déplaît autant ? Bon, c'est très personnel tout ça, et je n'attends pas forcément de réponse ;-) Je t'épargne le laïus habituel sur le thème de "partir c'est bien mais il ne faut pas que ce soit une fuite", de toute façon tu le sais, et tu y auras certainement droit ^^

[mode raisonnable] La seule chose, c'est qu'il faut bien réaliser que ta nouvelle vie ne sera pas parfaite non plus... elle aura des avantages que ta vie actuelle n'a pas, sans doute, mais aussi des inconvénients. Il ne faut pas trop idéaliser les choses, pour ne pas tomber de haut ! [/mode raisonnable]

Je ne suis pas persuadée d'être très crédible en mode raisonnable ^^ Partir, je trouve ça formidable, je t'admire d'avoir franchi le pas car ce n'est pas évident du tout de renoncer à son confort et à ses petites habitudes ! Quitter sa maison, ses amis, son travail, sa région... pour en quelque sorte "repartir à zéro". Mais je comprends tout à fait l'exaltation dont tu parles, et tu le sais :-)

Alors, bon chargement de caravelles, et bon vent ! :-)


 
adagio
29-07-08 à 21:39

Re:

Pour compléter une partie de ton propos, je pourrais citer Musset :
"On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."

Concernant le mode raisonnable, tu te doutes bien que j'ai déjà réfléchi à tout cela :)
Et si je tombe, et bien je me relèverai, c'est tout, ce ne sera ni la première ni la dernière fois, la vie va ainsi, mais je préfère tomber en marchant que de ma chaise...

Une chose est certaine en tout cas, il ne s'agit pas d'une fuite, même en avant. Si cela avait été le cas, mon départ aurait alors eu lieu au milieu de la crise, et non pas maintenant une fois qu'elle est résorbée.
J'ai attendu un certain apaisement, une certaine certitude ; c'est important à mes yeux de se sentir prêt. D'agir par volonté et non par contrainte.

Mais j'ai appris aussi avec le temps, l'expérience, qu'il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour que cela se réalise tout de suite... parfois il faut aussi accepter les obstacles, les échecs peut-être, les erreurs quelquefois, voire changer de chemin en cours de route.
Et alors il arrive qu'un autre paradis se profile, que l'on n'avait pas prévu, mais qui finalement est mieux que tout ce que l'on pouvait avoir rêvé auparavant...

Il suffit parfois d'une étoile croisée lors d'un détour pour vivre avec une nouvelle lumière.

:)
 

 
Becky
30-07-08 à 04:29

Re:

Oui, cette citation de Musset est très adaptée :-) Par contre, je n'ai jamais très bien compris ce qu'il entendait par "être factice créé par mon orgueil et mon ennui"...?

Je ne doute pas que tu sois très raisonnable... ou plutôt, que tu aies réfléchi au mode raisonnable ! Je rigole toute seule en lisant que tu préfères tomber en marchant que de ta chaise. Tiens, ça pourrait mériter d'être noté dans mon carnet de citations ;-) en tout cas, j'adore ta formulation.

Je me demande maintenant quel a  été le facteur déclenchant à ce nouveau départ... quelle est cette crise qui t'a poussé à vouloir changer de vie ainsi.

Je ne voulais pas dire que réussir sa vie, c'était que tout se soit passé exactement comme on le voulait. C'était sans doute ce que je pensais il y a quelques années, mais maintenant je sais que cela n'est pas toujours possible... le temps, l'expérience comme tu le dis ! Il faut s'adapter, sans se perdre en route, et l'équilibre n'est pas toujours simple à trouver... mais les chemins de traverse ont souvent bien du charme, et pour peu que l'on sache regarder autour de soi, les étoiles se laissent surprendre :-)


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.