Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Tout en douceur

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Nomade
Je reviens à l'instant de ma petite balade matinale (même si l'on est en fait déjà plus près de midi que de l'aube...).
Et comme à chaque fois, je constate combien j'aime marcher.
C'est pourquoi ici, au boulot, lorsque je parviens à prendre une pause (je me l'impose en fait tous les matins vers 11h car sinon on peut faire du non stop sans problème là), je sors à l'extérieur de la boîte et je vais marcher aux alentours. Pas longtemps bien sûr, mais ces quelques pas me sont à chaque fois bénéfiques.
Tout à l'heure je sentais le soleil me chauffer le dos, et je fermais presque les yeux de plaisir (presque, car non je ne sais pas me déplacer sans regarder autour de moi).
J'avais l'impression d'être dans un ailleurs empli de douceur comme je les aime, loin de toute fatigue et de toute pression.
Lorsque j'ouvrais mes paupières mi-closes, mon sourire s'arrêtait sur la rocaille se chauffant entre les taillis, sur les arbustes s'élevant toujours plus haut, sur les fleurs qui s'épanouissaient en brillant sous la lumière vive.
Au retour, la légère brise ambiante s'agitait en riant dans mes cheveux souples et continuait sa caresse vivifiante sur mon visage reconnaissant.
Personne d'autre ici ne fait comme moi. Quand certains prennent une pause (principalement les fumeurs en fait), ils descendent juste en dessous de nos fenêtres, fument leur clope et remontent.
Ou alors ils s'entassent dans la salle de pause (une pièce dénuée de vie à mon goût, triste et froide) à boire du café et à délirer pour décompresser.
Aucun n'a l'idée (la volonté ?) d'aller marcher vers la colline avoisinante, d'aller changer d'atmosphère juste à côté, d'aller ouvrir son regard toujours un peu plus loin.
Quand je reviens de ma balade, je partage parfois avec mes proches collègues (non fumeurs, donc ne prenant en fait pratiquement jamais de pause et en tout cas ne sortant jamais de la boîte...) mes découvertes du jour, ou les nouveautés rencontrées en chemin.

Ce plaisir de marcher est en fait un besoin pour moi. Une nécessité. Je ne peux pas rester en place immobile. Sinon je m'étiole. Je ne pourrais pas être un végétal, toujours fixé au même endroit dans la nature. J'ai besoin de déplacement, de changement.

Je constate aussi que je transfère cette envie de balade à travers mes lectures ici, au fil de toutes les pages que je parcours parmi vos écrits.
C'est ce que j'aime ici principalement : m'y balader, en toute liberté.
Je dois avoir au fond de moi une sorte de gène du pèlerin : j'aime ce côté nomade de passage. On ne sait pas trop qui il est, d'où il vient, où il va, s'il est en quête, s'il est en attente, s'il est serein, s'il est porté par des convictions ou des espoirs.
Il est là, l'espace d'un instant, le partage s'installe un moment, puis il continue sa route. Ailleurs. Avant de revenir. Et là vous savez alors que le nomade transporte avec lui la fidélité.

Ecrit par adagio, le Vendredi 23 Mai 2008, 12:01 dans la rubrique "La note du jour".

Commentaires :

stupidchick
23-05-08 à 16:03

tu connais le Tarot de marseille?
ou l'histoire du chat qui s'en va tout seul?

je me retrouve dans tes mots:)

c'est bôô


 
adagio
23-05-08 à 20:37

Re:

:)

Pour le tarot, j'ai joué au classique lors de mes années lycée, mais je doute que ce soit celui dont tu parles ;) 
Alors j'ai regardé rapidement sur le Net ce qu'il en était et j'ai parcouru la légende du "Tarot de Marseille" : c'est celui-ci ?

Pour le chat, là aussi je sèche, mais je veux bien que tu me racontes l'histoire :)
(et après je ferai de beaux rêves)

Merci !
:)

 
liliroseplume
24-05-08 à 01:26

Comme il est bon de constater d'aimer marcher;)Tu as joliment décris cela.
Rien de meilleur pour le corps et pour la tête!
Flâner, regarder au-dessus de sa tête pour admirer le ciel, les immeubles, les arbres et tout ce que l'on finit par ne plus voir. Sourire aux passants, lécher les vitrines, découvrir des rues qu'on ne connaissait pas, se perdre un peu... pour mieux se retrouver. En effet, c'est souvent en marchant que l'on réfléchit, que, enfin, seul(e), on fait le point sur sa vie. C'est idéal aussi pour oublier le stress. Enfin, profitez du week-end, des vacances pour faire de grandes balades en forêt, sur la plage...

:)

As tu entendu parler du masai walking?

 
adagio
24-05-08 à 11:38

Re:

J'ai quelques connaissances sur le peuple Masaï pour lequel j'ai beaucoup de respect. Leur mode traditionnel de vie, leur respect de la Nature, leurs tenues magnifiques au rouge éclatant, leur endurance en tout genre.
Mais sinon, le "masaï walking" dont tu parles ne m'évoque rien de précis. Je peux juste imaginer en quoi cela consiste, par rapport à ce que je connais des Masaï.

Toutefois, je pense que ce genre de pratique est collective non ? et là cela s'éloigne de ce que j'apprécie dans la marche : être seul(e) avec soi-même, et en communion avec la Nature.
D'ailleurs c'est marrant les descriptions que tu emploies : elles concernent la ville et les paysages urbains ; il est vrai que c'est tout aussi bien en fait ces balades citadines : elles complètent les promenades plus bucoliques que j'affectionne.

:)

 
liliroseplume
24-05-08 à 12:02

Re:

En effet, le lien est avec le peuple Masaï, qui n'a jamais mal au dos parce qu'ils ne portent pas de souliers!
Du coup, un certain Karl Müller, découvrant cela, a crée les Masaï Walking, des chaussures qui reproduisent l'instabilité naturelle des sols durs d' Afrique afin de muscler le dessous des pieds, qui n'est jamais sollicité en temps normal. Comme le concept semble prendre pied dans nos sociétés, des podologues ont inventé "la chaussure pied nu". Alors pour éviter le mal de dos mais par provocation aussi, pour revendiquer une liberté qui commence par les pieds!

:)

 
adagio
24-05-08 à 13:57

Re:

Aaaaaaah, des chaussures !!! ok, j'avais complètement dévié du propos alors ;)

En tout cas cela m'intéresse ce concept, car je le trouve totalement loufoque  ; c'est vrai quand on y pense, acheter des chaussures alors qu'il suffit de se mettre pieds nus, c'est dingue non ? :D
J'aime bien cette idée de la liberté qui commence par les pieds, je n'y avais jamais pensé, et j'adore avoir une nouvelle idée à me mettre dans l'esprit :)

Là je m'imagine fouler une douce pelouse chauffée par le soleil, laissant chacun de mes orteils rendus à leur liberté première s'imprégner du velours des brins d'herbe : hmmm, extase...

:)


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.